Les huiles essentielles à avoir dans son armoire à pharmacie

Depuis 2015, l’automédication a révolutionné le domaine de la médecine. On peut remédier facilement à de légers problèmes de santé ou à un éventuel accident domestique grâce à la mise à disposition de certains médicaments.

Ces derniers qui se trouvent dans l’armoire à pharmacie viennent à tout moment au secours des membres de la famille. A part les médicaments courants, les huiles essentielles peuvent aussi être bénéfiques au quotidien.

Pourquoi faut-il toujours avoir des médicaments à la maison ?

Les médecins conseillent à leurs patients d’avoir toujours quelques produits dans leur  armoire à pharmacie comme du désinfectant, des antalgiques ou des pommades contre les chutes. Elle est indispensable pour les cas d’urgence ou les accidents qui peuvent arriver à la maison comme les maux de ventre, les rhumes, les coupures, les brûlures, etc.

Pour certains occupants et membres de la famille, la boîte à pharmacie constitue un incontournable lorsqu’ils sont atteints par exemple, de maladies chroniques. C’est le cas des personnes souffrant par exemple d’asthme, de diabète, d’allergie, de fibromyalgie, de cancer ou encore d’autres maladies moins répandues. Le contenu de l’armoire à pharmacie doit dans ce cas contenir des médicaments prescrits pour chaque type de maladie.

Il est également important que les médicaments génériques soient en accord avec l’état de chaque occupant, à part les maladies et problèmes courants. On peut également choisir des médicaments contre les douleurs et  les problèmes courants et bénignes. Si on a l’habitude des médicaments allopathiques, les arômes constituent aussi des remèdes à conserver chez soi.

Les huiles essentielles indispensables chez soi

Les arômes, à travers les huiles essentielles, sont aussi les meilleurs alliés à la maison. Voici quelques remèdes aromatiques pour compléter votre armoire à pharmacie.

Le Ravintsara : L’huile essentielle est la solution pour soulager la grippe et les infections qui y sont liées. Son usage est également facile puisqu’il suffit d’appliquer quelques gouttes de Ravintsara sur les zones vascularisées. On peut la faire sur la plante des pieds ou dans le pli du poignet.

Le Tea-Tree intervient en cas de surinfections bactériennes. Cette huile essentielle est aussi indispensable pour renforcer le système immunitaire, surtout en période hivernale.

Le Basilic exotique est conseillé pour atténuer le mal de transport et soulager toutes sortes d’affections digestives.

L’eucalyptus radié : L’huile essentielle possède de nombreuses propriétés : bactérienne, antivirales et expectorantes. Elle est la meilleure alliée pour la grippe et toutes infections virales liées à la sphère ORL.

La lavande vraie favorise la cicatrisation, la régénération cutanée ou encore l’inflammation. Pour les sportifs, cette huile essentielle décontracte les muscles après une activité physique ou une fatigue. En cas de crampes intestinales, la lavande vraie intervient en antispasmodique.

Laisser un commentaire