Les huiles essentielles pour renforcer vos défenses immunitaires

Une faible immunité est source de nombreuses maladies comme les allergies, les fatigues répétées ou tout simplement la grippe, à n’importe quelle saison. Lorsque le système immunitaire est faible, les virus, les bactéries et les infections peuvent vite vous affaiblir.

Plusieurs raisons peuvent expliquer une immunodéficience: le manque de sommeil, l’excès d’alcool, le tabac, une mauvaise alimentation…. Plusieurs solutions aident à renforcer les défenses immunitaires, comme par exemple les huiles essentielles qui accompagnent favorablement le retour  du bien-être du corps tout en douceur.

L’avantage des huiles essentiels, est qu’elles peuvent se prendre sur de longues périodes sans risque d’accoutumance. C’est un produit qui est peu chère, disponible en pharmacie sans ordonnance et qui peut facilement être transporté même en voyage.

Comment s’obtient l’huile essentielle ?

A travers la distillation de plantes aromatiques comme la menthe, la citronnelle, la lavande ou le romarin à la vapeur d’eau, on obtient des molécules aromatiques. Le procédé assez complexe, consiste à remettre ces derniers à l’état liquide et concentré, selon des conditions bien précises.

Les avantages des huiles essentielles sur la santé

L’aromathérapie est un soin à travers les arômes. Autrement dit, l’usage des arômes contribue à des fins médicinales. C’est justement le cas de ces huiles essentielles qui agissent essentiellement sur le système immunitaire. Ainsi, elles peuvent être un allié au quotidien et notamment en hiver où les agressions sont les plus fréquentes.

Le citron

L’huile essentielle de citron est une aromathérapie efficace contre les polluants et les toxines dans l’organisme. Son inhalation suffit pour renforcer votre système immunitaire à tout moment.

La Ravintsara

Venant tout droit de Madagascar, l’huile essentielle de Ravintsara est réputée pour ses actions immuno-stimulantes et anti-infectieuses. Elle convient parfaitement en hiver et lors de vos grosses fatigues. La Ravintsara agit efficacement en augmentant le nombre d’anticorps dans l’organisme afin de renforcer les défenses.

Pour cela, il faut environ 3 semaines de traitement à travers le massage avec l’huile essentielle de Ravintsara. Les points d’action peuvent être aux pieds, à la colonne vertébrale ou sur le thorax.

Le Tee Tree

Cette huile essentielle élimine les infections bactériennes Elle soutient l’organisme en augmentant le nombre d’anticorps et limitant les infections grâce à la stimulation des globules blancs. Tee Tree est souvent utilisée par voie orale pour des infections buccales ou des débuts de maux de gorge.

La Mandravasarotra

Une autre plante aromatique malgache qui agit sur le système immunitaire. L’huile essentielle Mandravasarotra dégage les voies respiratoires et à booster autant les capacités physique que mentale. L’huile essentielle peut s’utiliser :

  • avec un diffuseur pour l’assainissement de l’air,
  • en fumigation à travers une dose à respirer
  • pendant un massage pour traiter par exemple la grippe ou se prémunir des maladies saisonnière.

Le Thym à Thymol

L’huile essentielle de Thym à Thymol possède des propriétés anti-infectieuses grâce aux molécules de phénol. Cet immunostimulant renforce les défenses immunitaires, ce qui bloque l’entrée aux bactéries et virus de tout genre. Également un excellent antiseptique, elle s’applique par voie cutanée sur la sphère ORL.

Ces huiles essentielles peuvent également se compléter pour plus d’efficacité. Si cela vous intéresse mais que vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à prendre le temps d’en parler avec pharmacien. Il sera le mieux placé pour répondre à toutes vos questions et lever les points d’ombres sur cette médecine encore méconnue dans notre pays.

Laisser un commentaire